Home / Support

Bluetooth

Informations MIDI Bluetooth

Bluetooth MIDI permet aux instruments Kawai intégrant cette technologie de communiquer avec des périphériques intelligents sans fil. Une fois connectés à un téléphone, une tablette ou un ordinateur portable pris en charge, les propriétaires de pianos numériques Kawai peuvent profiter d'une grande variété d'applications passionnantes liées à la musique qui améliorent leur apprentissage et leur expérience de jeu sans nécessiter d'adaptateur ou de câble supplémentaire.


Disponibilité Bluetooth MIDI

Veuillez noter que la disponibilité Bluetooth MIDI peut dépendre du marché sur lequel l'instrument est distribué. Les instruments Kawai intégrant la technologie Bluetooth MIDI sont conformes et certifiés par les lois sur les fréquences radio et les organismes de réglementation des régions et pays suivants.


Region/Country
Law/Regulatory Body
United States
FCC (Federal Communications Commission)
EU
R&TTE Directive
Japan
Radio Act
Australia
ACMA (Australian Communications and Media Authority)
New Zealand
MED (Ministry of Economic Development)
Taiwan
NCC (National Communications Commission)
South Africa
ICASA (Independent Communications Authority of South Africa)
SABS (South African Bureau of Standards)
Mexico
NOM (Norma Oficial Mexicana)
IFETEL (Instituto Federal de Telecomunicaciones)
Canada
IC (Industry Canada)
China
SRRC (State Radio Regulatory Commission)
India
ETA (Ministry of Communications & IT)
Chile
SUBTEL (Subsecretaría de Telecomunicaciones de Chile)
Uruguay
URSET (Unidad Reguladora de Servicios de Comunicaciones)
Brazil
ANATEL (Agência Nacional de Telecomunicações)


Toutefois, veuillez noter que les instruments Kawai distribués dans des zones non répertoriées ci-dessus peuvent également intégrer la technologie Bluetooth MIDI. Pour confirmer la disponibilité Bluetooth MIDI de ces zones, veuillez contacter votre distributeur Kawai local, via ce site Web: Distribution


Compatibilité Bluetooth MIDI

Les instruments Kawai intégrant la technologie Bluetooth MIDI sont conformes à la norme Bluetooth v4.0 (compatible GATT) et sont compatibles Bluetooth Low Energy MIDI. Bluetooth LE est pris en charge par les plates-formes de périphérique suivants:


System
Version
iOS
v8.0 or later
OS X / macOS
v10.10 (Yosemite) or later
Android
v6.0 (Marshmallow) or later
* Depending on device manufacturer



Connexion d'un instrument Kawai à un appareil via Bluetooth MIDI



iOS Devices (iPhone/iPad)


Notez que sous iOS, la connexion d’un appareil via Bluetooth MIDI est gérée au sein de chaque application et non par l’application principale "Paramètres". Les étapes suivantes utiliseront Kawai Virtual Technician app comme exemple, mais la procédure est généralement la même, quelle que soit l'application de musique utilisée. Assurez-vous que le périphérique iOS exécute iOS 8 ou une version ultérieure. Notez également que les iPad 1 et iPad 2 ne prennent pas en charge Bluetooth LE.

1. Allumez l’instrument de musique Kawai.

Digital piano power button

Bluetooth MIDI doit être activé par défaut. Si Bluetooth MIDI a été désactivé et que le réglage est enregistré dans la mémoire de démarrage, réactivez Bluetooth MIDI en suivant les étapes décrites dans le manuel de l’instrument.

2. Sur le périphérique iOS, ouvrez l’application "Paramètres", sélectionnez "Bluetooth" et assurez-vous que la fonctionnalité Bluetooth est activée. Notez que l'instrument Kawai n'apparaîtra pas dans cette liste.

Enabling Bluetooth in iOS


3. Quittez l’application ‘Paramètres’, puis ouvrez l’application Virtual Technician.

Virtual Technician icon


4. Peu de temps après l'ouverture de l'application Virtual Technician, une fenêtre de connexion apparaîtra: 

Virtual Technician connection screen


5. Appuyez sur la touche Bluetooth pour afficher la liste des instruments Kawai disponibles avec fonctionnalité Bluetooth MIDI:

Virtual Technician connection screenVirtual Technician connection screen


6. Appuyez sur l'instrument Kawai trouvé. Après quelques secondes, l'application se connectera à l'instrument Kawai via Bluetooth MIDI et la fenêtre de connexion se fermera automatiquement. 

Virtual Technician connection screenVirtual Technician connection screen


Il devrait maintenant être possible d’utiliser l’application Virtual Technician pour ajuster les divers paramètres de l’instrument sans fil.

Virtual Technician screen




OS X / macOS Devices


Veuillez noter que sous OS X / macOS, la connexion d'un périphérique via Bluetooth MIDI est gérée via l'outil de configuration Audio MIDI. Les étapes suivantes utiliseront le logiciel GarageBand, par exemple, mais la procédure est généralement la même quel que soit le logiciel de musique utilisé. Assurez-vous que le Mac prend en charge Bluetooth LE et qu’il exécute macOS 10.10 (Yosemite) ou une version ultérieure.


1. Allumez l’instrument de musique Kawai.

Digital piano power button

Bluetooth MIDI doit être activé par défaut. Si Bluetooth MIDI a été désactivé et que le réglage est enregistré dans la mémoire de démarrage, réactivez Bluetooth MIDI en suivant les étapes décrites dans le manuel de l’instrument.

2. Sur le Mac, cliquez sur la loupe située dans le coin supérieur droit de l’écran pour ouvrir Spotlight, puis tapez ‘Audio MIDI Setup’ (Configuration audio MIDI), puis double-cliquez pour ouvrir l’outil.

Opening the Audio MIDI Setup tool


3. Sélectionnez ‘Show MIDI Studio’ dans le menu de la barre d’outils ‘Window’ de l’outil Audio MIDI Setup.

Selecting Show MIDI Studio from the Audio MIDI Setup tool


4. Double-cliquez sur l’icône ‘Bluetooth’ dans la fenêtre MIDI Studio. Une liste des instruments Kawai disponibles dotés de la fonctionnalité Bluetooth MIDI apparaît:

Selecting Bluetooth in the MIDI Studio window


5. Cliquez sur le bouton ‘Connecter’ à côté de l’instrument Kawa trouvé.

Connecting the Kawai instrument


Au bout de quelques secondes, l’instrument doit être connecté et une nouvelle icône (représentant l’instrument) apparaît dans la fenêtre MIDI Studio.

The connected Kawai instrument appears in the MIDI Studio window


6. Ouvrez le logiciel MIDI souhaité (par exemple, GarageBand), entrez les préférences du programme et assurez-vous que le nouvel instrument connecté est sélectionné dans les paramètres d’entrée / sortie MIDI.

Selecting the MIDI I/O setting

Il devrait maintenant être possible d'utiliser le logiciel MIDI avec l'instrument sans fil.



Android Devices


Bientôt disponible....

Copyright Kawai Europa GmbH